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29 mars 2015 7 29 /03 /mars /2015 21:10

Résultats du dimanche 29 mars 2015 (second tour).

Abstentions : 48.12%
Votants : 51.88%


Binôme élu (58.46 %) : Union de la droite et du centre - UMP
- Mme Daugan Marie & M. Guitton Pierre

Binôme non élu (41.54 %) : Energies solidaires - PS
- Mme Guée Madeleine & M. Jalu Armel.

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23 mars 2015 1 23 /03 /mars /2015 11:01

Après ce premier tour des Départementales 2015, seuls 2 binômes pourront se maintenir sur le canton de Montauban-de-Bretagne :

- Binôme UMP (Daugan-Guitton) arrivé en tête avec 32,52 % des suffrages,

- Binôme PS/PRG (Guée-Jalu) juste derrière, avec 30,15 %.

Les nouvelles règles de maintien pour ce scrutin au second tour exigeaient un minimum de 12,5 % des inscrits (soit 2895 voix). Seuls les 2 binômes en lice remplissent aujourd'hui cette condition, avec respectivement 3937 et 3650 voix.

Dimanche prochain, report de voix et/ou abstention départageront définitivement les 2 offres. Une prévision loin d'être évidente à établir, sans connaître les motivations exactes des électeurs qui ont porté ce dimanche leur voix sur les 4 candidats non-retenus : Centre-droit (Levrel-Daucé avec 19 %) et Front National (Le Bayon-Strack avec 18,35 %).

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11 mars 2015 3 11 /03 /mars /2015 18:02

Parution Hebdomadaire d'Armor (vendredi 06 mars 2015) - Pays de Brocéliande - Saint-Méen-le-Grand.

Revue de presse : Saint-Méen, la boulangerie Bernec liquidée !

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31 janvier 2015 6 31 /01 /janvier /2015 18:42

Les 22 et 29 mars, les Bretilliens voteront pour élire leurs conseillers départementaux (nouvelle dénomination des conseillers généraux) qui siégeront au Département.


De nouveaux cantons, des binômes et un renouvellement complet
Première nouveauté : l’Ille-et-Vilaine compte désormais 27 cantons (et non plus 53), redessinés pour garantir un certain équilibre démographique d’un canton à l’autre à l’échelle du département.
Deuxième nouveauté : chaque citoyen votera pour un binôme composé d’un homme et d’une femme afin d’instaurer une parité stricte, et leurs suppléants (un homme et une femme). Les bulletins de vote comporteront donc 4 noms au total. La conseillère et le conseiller du canton seront élus solidairement (on ne pourra pas panacher entre les différents binômes qui se présenteront). Toute modification des noms ou tout nom rayé conduira à la nullité du bulletin.
Troisième nouveauté : l’assemblée départementale est entièrement renouvelée (lors des scrutins précédents l’assemblée était renouvelée par moitié tous les trois ans). En Ille-et-Vilaine, il y aura désormais 54 conseillers départementaux (contre 53 aujourd'hui) élus pour un mandat de 6 ans.


L’assemblée qui dirige le département prend officiellement le nom de Conseil départemental (en remplacement de « Conseil général »). Le nom d’usage, « Département », restera couramment utilisé.
Son président sera élu par ses pairs lors de la séance d’installation de l’assemblée, le jeudi 2 avril 2015 à Rennes.


L'ancien canton de Saint-Méen disparaît pour intégrer le nouveau canton de Montauban-de-Bretagne
Celui-ci comprend désormais 24 communes (environ 32 000 habitants) : les 19 de la communauté de communes Saint-Méen Montauban auxquelles s'ajoutent Bécherel, La Chapelle-Chaussée, Romillé, Langan et Miniac-sous-Bécherel.


Les 4 binômes officiellement déclarés sur ce nouveau canton de Montauban-de-Bretagne sont :

1- Marie-Hélène DAUCÉ (sortant) et Denis LEVREL (candidats UDI*).

2- Armel JALU (sortant) et Madeleine GUÉE (candidats PS-PRG) .

3- Marie DAUGAN (sortant ) et Pierre GUITTON (candidats UDC35**/UMP).

4- Thierry STRACK et Catherine LE BAYON (candidats FN).

(*) : UDI - Union des Démocrates et Indépendants (parti représenté en Ille-et-Vilaine par Thierry BENOIT , Catherine JACQUEMIN , Pierre BRETEAU, Françoise GATEL, Grégoire LE BLOND, Pierre MEHAIGNERIE, Bruno CHAVANAT...)

(**) : UDC35 - Union de la Droite et du Centre en Ille-et-Vilaine (groupe présidé par Isabelle LE CALLENNEC, porte-parole nationale de l'UMP).

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17 décembre 2014 3 17 /12 /décembre /2014 09:57


Il est assez rare qu'une délibération (considérée comme non "clivante") fasse l'objet, en conseil municipal, d'un vote aussi partagé. Sans juger du bien-fondé de la décision, des explications ou la motivation des élus lors de ce vote pourraient être utiles à une meilleure compréhension et lecture des administrés.

Préambule
Les comptables du Trésor peuvent fournir personnellement une aide technique aux collectivités territoriales dans les conditions fixées par la loi. Les textes précisent de manière non exhaustive les prestations pour lesquelles les comptables du Trésor peuvent intervenir personnellement en dehors des prestations obligatoires inhérentes à leurs fonctions de comptable assignataire, en matière budgétaire, économique, financière, fiscale et comptable.

Pour les communes, l'attribution de l'indemnité de conseil et son montant font l'objet d'une décision du conseil municipal. Celle-ci a été refusée le 17 novembre dernier.

Délibération n° 2014/134-7 - Conseil municipal du 17 novembre 2014

Délibération n° 2014/134-7 - Conseil municipal du 17 novembre 2014

Délibération n° 2014/134-7 - Conseil municipal du 17 novembre 2014

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24 mars 2014 1 24 /03 /mars /2014 09:16


- Liste "Agir ensemble pour Saint-Méen" (Pierre Guitton) : 1522 voix
Pourcentage des votes exprimés : 76.56 %
Nombre de sièges attribués au conseil municipal (sur 27) : 24

- Liste "Avec vous, Saint-Méen plus Grand" (Raymond Huré) : 466 voix
Pourcentage des votes exprimés : 23.44 %
Nombre de sièges attribués au conseil municipal (sur 27) : 3

Election des conseillers communautaires :
Nombre de sièges attribués pour Saint-Méen-le-Grand à la Communauté de communes de Saint Méen-Montauban :

- Liste "Agir ensemble pour Saint-Méen": (sur 6) : 6
- Liste "Avec vous, Saint-Méen plus Grand": (sur 6) : 0

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18 mars 2014 2 18 /03 /mars /2014 12:00

 

À une semaine du premier tour des élections municipales, vient de paraître le bilan et le projet de la liste sortante de Raymond Huré - "Avec vous St-Méen plus grand" (Michel Cottard ne se représentant pas).

Premier constat : la confirmation qu'il n'existe aujourd'hui aucune rupture, ni évolution entre les pratiques du maire élu en 2008 et sa liste sollicitant à nouveau les suffrages des Mévennaises et des Mévennais. S'il existe bien un différent de personne, né en cours de mandat entre Michel Cottard et Raymond Huré, le nouveau et l'ancien candidat semblent toujours en phase sur leurs méthodes.

Aujourd'hui, afin de justifier le bilan de la commune, mais aussi celui de la communauté de communes, les mêmes pratiques sont présentes, nécessitant toujours des rectifications...

BILAN rectificatif
1. Economie
- Remise en valeur des commerces : sans juger de l'intérêt de cette action portée par le Pays de Brocéliande et déléguée à la Communauté de communes pour son exécution, elle n'est pas à mettre à l'actif de la municipalité.
- Soutien au marché hebdomadaire : même constat.
- Parc de Haute Bretagne : la création de ce parc est entièrement à mettre à l'actif de la mandature précédente.
- "Implantation de nouvelles entreprises" : quelles sont les entreprises "amenées" par la communauté de communes depuis 2008, autre bien sûr que celles déjà négociées et prévues auparavant ?
- Vente des locaux d'Entremont : une réalisation pas très glorieuse, loin s'en faut ! Sans doute, le plus grand fiasco de la période.

2. Urbanisme
Durant ce mandat, aucun aménagement (lotissement privé ou public...) n'aura été créé, ni même favorisé pour la création de logements dans la commune.
- La réalisation de la voie de l'Orangeraie n'est pas un projet planifié par l'actuelle mandature.
- Pour rappel, la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer, citée dans le bilan de la liste) est un service décentralisé de l'Etat et non (comme écrit) : les "services techniques du Département".

3. Culture et animations
- Passage du Tour de France en 2013. Comme rappelé précédemment : être spectateur d'un projet, ne veut pas dire être acteur...

4. Finances
- Nous relevons les mêmes leviers, contrevérités et imprécisions déjà constatés. Lire l'article de correction précédemment publié :
Journal Saint-Méen "en-Grand" : Arrêtons de mentir aux Mévennais !

- Ecole St-Joseph : pour rappel, la commune s'est toujours portée "naturellement" caution des emprunts d'investissements de l'OGEC (Organisme de Gestion des Ecoles Catholiques), sans jamais en faire un argument électoral ! Cette responsabilité "conjointe" vient de partir en fumée...

 Remarque sur le PROJET
Dans un projet électoral, toute idée répondant à un intérêt public ou au bien-être de la population, mérite attention. Après, le chef de liste doit être en mesure d'arbitrer, de valider que les idées amènent une réelle valeur ajoutée au projet, et surtout, soient réalisables.

Explications : en 2008, la liste de Messieurs Cottard et Huré nous avait promis Saint-Méen "Petite cité de caractère". Un projet difficilement réalisable, que l'on aurait pu évincer d'un programme en regardant simplement le cahier des charges associé. Pourtant, la municipalité s'est engagé dans cette voie sans issue durant la presque totalité du mandat (Zppaup, Avap...), en multipliant rapports et études sans effet, puis en passant le projet "aux oubliettes"...

En 2014, la liste souhaite "re-prendre" la radio locale. A t-elle réellement regardé et réfléchi à la faisabilité du projet ?...

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18 février 2014 2 18 /02 /février /2014 10:06

 

L'article paru vendredi 14 février dans Ouest-France, à la demande du maire de Saint-Méen-le-Grand pour son départ, aura étonné (ou pas) les Mévennaises et Mévennais. Les propos tenus prêtent encore à sourire. Difficile donc, de ne pas s'empêcher de commenter quelques unes des citations publiées. Car, comme le dit si bien Monsieur le Maire : " Plus c'est énorme, moins ça blesse finalement... "

- " Michel Cottard n'est pas du genre rancunier " : ses contemporains apprécieront l'affirmation...


- " J'ai été trahi... j'ai été la cible d'accusations calomnieuses " : quand l'arroseur devient l'arrosé !


- " Je pars avec la satisfaction du devoir accompli. Je ne suis pas mécontent de moi et je ne regrette pas mes treize années à la mairie " : les Mévennaises et Mévennais jugeront le devoir accompli durant les 5 ou 6 années (et non 13) passées à la tête de la Mairie.


- " En étant plus vigilant et en ne donnant pas ma confiance aveuglément " : que M. le Maire soit rassuré, d'autres personnes ont, avant lui, donné aussi aveuglément leur confiance...


- " Fier de ce qui a été fait dans la commune (musée Louison-Bobet, habitat, skatepark) " : bilan personnel en 3 points, dont il faudra expurger, au moins, les deux premiers (sauf justification explicite).


- " Il soutient Pierre Guitton " : soutien dont l'intéressé se serait, peut-être, passé ?

 

- " À tel point que j'aurais presque pu partir avec eux " : effectivement, Michel Cottard a souhaité intégrer plusieurs listes de candidats pressentis, et essuyé des refus... Nous savons maintenant qu'il ne s'agissait que de tests -:)


- " Pierre Guitton, je le connais. J'ai siégé au conseil municipal avec lui il y a plusieurs années, c'est un type sérieux " : le candidat Pierre Guitton connaît (trop) bien Michel Cottard et appréciera ce retour d'affection.

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31 octobre 2013 4 31 /10 /octobre /2013 13:42


Comme annoncé dès janvier 2012,
la fusion des Communautés de communes du Pays de Montauban-de-Bretagne et du Pays de Saint-Méen-le-Grand, intégrant au nouvel ensemble les communes de Saint-Pern et d’Irodouër (soit 19 communes concernées), aura lieu au 1er janvier 2014.

Qu'on le regrète ou pas, un projet d'une telle importance, ayant une telle implication pour notre territoire, mérite un peu d'information (matière assez rare à 2 mois de l'échéance).

Voici donc ce qu'il faut à savoir, à date  :

1. Nom : si le nom du territoire sera sans doute à définir, celui de l'EPCI semble arrêté sous l'appelation : "Communauté de communes de Saint-Méen Montauban".

2. Mise en place : elle sera effective le 1er janvier 2014. Soit dans 2 mois.

3. Siège administratif : Montauban-de-Bretagne (46 rue de Saint-Malo).

4. Président par intérim : durant 4 mois jusqu'à avril 2014, soit après les élections municipales et l'installation du premier conseil communautaire, son président sera "statutairement" le président de la Communauté de communes la plus peuplée (avant la fusion). Si le choix n'est pas encore confirmé : M. Bernard Piedvache devrait vraisemblablement assurer cet intérim. Décision à venir, on l'espère, avant le 31/12.

5. Election des conseillers communautaires :
Autrefois désignés comme représentants par les conseils municipaux, les nouveaux conseillers communautaires seront pour la première fois élus, au scrutin universel, lors des élections municipales des dimanches 23 et 30 mars 2014.

L’élection se fera par "fléchage" : le bulletin de vote comprendra deux listes, une pour les candidats au conseil municipal, une pour les candidats aux sièges de conseillers communautaires. 

À Saint-Méen, la liste sera composée de 8 noms (pour 6 sièges à pourvoir augmentée d'une réserve de 2). Les candidats devront être présents dans les 3/5 du haut de liste, soit dans les 16 premiers. Comme pour la liste municipale, la parité devra être respectée : un homme, puis une femme (ou inversement).
L'attribution des sièges sur cette liste se fera selon les mêmes principes de répartition que ceux de la liste municipale.

Dans les communes de moins de 1 000 habitants (sans liste entière), les conseillers communautaires seront désignés dans l’ordre du tableau, c’est-à-dire le maire puis les adjoints puis les conseillers municipaux ayant obtenu le plus de voix lors des élections municipales.

6. Choix des conseillers :
Pour la première fois, les candidats (municipaux et intercommunaux) devront se positionner lors de leur campagne, à la fois sur leurs ambitions et projets communaux, mais également (c'est la nouveauté) intercommunaux.

Ce qui pouvait autrefois être dissocié, ne le sera plus : donc plus d'ambiguité ou d'opposition possible entre les politiques affichées. Pour les sortants, l'inévitable bilan ne pourra pas non plus être évité. Tout un programme sur le Pays de Saint-Méen-le-Grand !...

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11 août 2013 7 11 /08 /août /2013 18:44

À presque 6 mois des élections municipales de mars 2014, il est surprenant de constater que l'équipe municipale et ses 2 leaders aujourd'hui séparés (Michel Cottard, maire et Raymond Huré, 1er adjoint) persistent toujours dans leurs propos.

Depuis 2008, chaque écrit a en effet été l'occasion, non pas de présenter une politique ou des actions de développement pour la commune, mais de critiquer et de nier sans cesse l'action des prédécesseurs.

Aujourd'hui et 5 ans après, l'ancien adjoint aux finances (aux délégations supprimées) justifie un bilan en se servant exactement des mêmes leviers qu'utilisait il y a peu son ex-ami Michel Cottard (privé lui aussi de la grande partie de ses pouvoirs...).



Reprenons pour cela le dernier "Saint-Méen en Grand", périodique municipal officiel. Le premier adjoint y publie une mise en avant en vue du prochain scrutin électoral.



Une nouvelle fois, des mises au point s'imposent sur les extraits suivants (interview page 4 notamment) : télécharger ici le numéro

1- "Notre premier travail a été d'éliminer les emprunts dits "toxiques" et de les rembourser, ce qui nous a permis d'assainir la situation financière de la commune en réduisant considérablement les remboursements..." 



Monsieur le 1er adjoint parle "d'emprunts toxiques".


Sans autre précision, ce terme, évidemment bien choisi, renvoie clairement dans l'esprit du plublic aux médiatiques emprunts "Dexia" : nocifs, non remboursables, aux clauses cumulatives indexées sur les valeurs monétaires (comme le Franc Suisse ou le Yen). Voilà donc ici des propos qui tendent à tromper les Mévennaises et les Mévennais. Car il n'y a pas eu ce type d'emprunts à Saint-Méen !


Rappel important expliquant cette curieuse stratégie municipale :

à Saint-Méen, la prise de conscience de ces emprunts par la municipalité date de 2009, l'époque du scandale de la banque Dexia. Les préfectures recensent alors l'ensemble des produits dits "à risques" dans les collectivités françaises. Avec les produits réellement toxiques, sont associés tous les emprunts à structures complexes, comme ceux à taux variables (des produits proches de ceux utilisés par les particuliers et les entreprises, aux taux aujourd'hui historiquement bas).


Pour l'équipe municipale, il s'agit d'une aubaine. Car la commune apparaît (pour les raisons précédemment citées et comme plusieurs dizaines autour de St-Méen) dans la liste. Elle se situe dans la classe la plus faiblement à risque, rien à voir avec des produits toxiques, mais qu'importe ! L'opportunité est trop belle.

Ces emprunts sont remboursés par la commune (pour preuve, déjà, de leur absence de dangeurosité !) Un choix légitime de gestion de la dette, certes, mais qui aurait dû être accompagné de précisions dans la communication aux administrés. Car dans ce cas, l'honnêteté intellectuelle aurait aussi voulu que l'on précise, que la présence de ce type d'emprunt a permis dans le passé d'obtenir des coûts plus bas pour les investissements réalisés. Il aurait également été bon d'ajouter, quelle rentabilité aurait eu aujourd'hui, en 2013, ces emprunts, s'ils avaient été conservés.



2- "Nous avons diminué les dépenses superflues et, avec l'appui des services, avons monté des dossiers pour obtenir un maximum de subventions..." 



Comme toujours, les mots sont ici bien choisis : quelles sont les dépenses superflues diminuées ? Depuis 2008, M. le Maire et son adjoint se sont enfermés dans une spirale, affirmant que la ville ne pouvait pas investir par manque d'argent. Un supposé manque d'argent, depuis longtemps factuellement mis à mal par tous les chiffres, mais indispensable pour tout justifier.



Il est bon de rappeler, que si Saint-Méen est aujourd'hui en mesure d'investir, pour la première fois quelques mois seulement avant la prochaine échéance électorale, ce n'est pas parce qu'elle aurait "assaini" une situation, mais parce qu'elle n'a procédé à aucun investissement structurel depuis 5 ans. L'argent a servi essentiellement depuis 2008 a augmenter les dépenses de fonctionnement de la ville (c'est un choix) et les emprunts en cours ont continué à être remboursés. Dire là, que la baisse de l'endettement (naturelle) relève d'une gestion exemplaire, s'associe à un certain écart de valeurs !



Quant aux dossiers obtenus avec le maximum de subventions, que penser ? La phrase n'a bien entendu, pour seul intérêt, que de laisser croire que ce n'était pas le cas auparavant. Quel mépris pour les anciens élus et surtout pour les techniciens de la ville. Ce sont ces derniers qui ajustent les demandes de subventions aux projets. S'agissant, pour le Cosec, d'un objet à destination scolaire (écoles, collèges et lycée), la liste des contributeurs financiers a obligatoirement été étendue. Rien de plus normal et le contraire aurait été inquiétant pour tout comptable de la ville !

 



3. "Enfin, nous avons su régulariser la vente d'un terrain : la délibération du Conseil municipal pour cette vente datait du 30 mars 2005 et n'avait jamais été réalisée..." 



Le terrain en question, réserve foncière de la commune, était prévu pour alimenter la seconde tranche du lotissement privé "La Mare St Héloi". En mars 2005, afin de pouvoir envisager le dépôt d'un permis de lotir en continuité du premier aménagement et prévoir un financement, le promoteur a demandé au conseil municipal de valider par une délibération son intention de vendre. Il s'agit là d'une procédure préparatoire habituelle, qui n'était pas suivie immédiatement d'une vente, dans l'attente de la manifestation de l'acheteur.



En 2008, rappelons que l'équipe municipale en place a écrit "noir sur blanc" son hostilité aux projets immobiliers privés, lui permettant ainsi, comme toujours, au passage, d'égratigner la gestion du passé. Doit-on le retard du projet à cette position tranchée ? Toujours est-il que 3 ans après, délai normal cette fois pour s'inquiéter, personne à la commune n'a, semble t-il, contacté le promoteur en question ! Aucun nouveau projet de lotissement public ou privé n'a d'ailleurs vu le jour dans la commune depuis. 

Il y a quelques mois seulement, l'entrepreneur s'est manifesté pour procéder à l'achat, chose que la commune a accepté...



4. "Et finis les contraventions dont les recettes, rappelons le, vont à l'Etat et non à la commune..."



Pour finir et sourire, nous nous arrêterons sur cette affirmation (page 15). Il est évident que nous ne pouvons accorder à cette dernière et n-ième erreur autant de poids qu'aux nombreuses précédentes depuis septembre 2008. Ce dernier fait nous permet cependant de ré-affirmer, qu'il ne s'agit pas d'écrire des discours, publier des interviews et autres éditoriaux sur des canaux officiels pour rendre vrai ce qui ne l'est pas !



Pour preuve, et en vertu de l'article L. 2334-24 du Code général des collectivités territoriales : "l'Etat rétrocède aux communes et groupements le produit des amendes de police dressées sur leur territoire".


Le comble veut qu'au même moment, nos élus délibéraient, en conseil, sur une position totalement contradictoire.


Voir ci-dessous la copie du compte-rendu du conseil municipal du 25 juin 2013.

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