L'article paru vendredi 14 février dans Ouest-France, à la demande du maire de Saint-Méen-le-Grand pour son départ, aura étonné (ou pas) les Mévennaises et Mévennais. Les propos tenus prêtent encore à sourire. Difficile donc, de ne pas s'empêcher de commenter quelques unes des citations publiées. Car, comme le dit si bien Monsieur le Maire : " Plus c'est énorme, moins ça blesse finalement... "
- " Michel Cottard n'est pas du genre rancunier " : ses contemporains apprécieront l'affirmation...
- " J'ai été trahi... j'ai été la cible d'accusations calomnieuses " : quand l'arroseur devient l'arrosé !
- " Je pars avec la satisfaction du devoir accompli. Je ne suis pas mécontent de moi et je ne regrette pas mes treize années à la mairie " : les Mévennaises et Mévennais jugeront le devoir accompli durant les 5 ou 6 années (et non 13) passées à la tête de la Mairie.
- " En étant plus vigilant et en ne donnant pas ma confiance aveuglément " : que M. le Maire soit rassuré, d'autres personnes ont, avant lui, donné aussi aveuglément leur confiance...
- " Fier de ce qui a été fait dans la commune (musée Louison-Bobet, habitat, skatepark) " : bilan personnel en 3 points, dont il faudra expurger, au moins, les deux premiers (sauf justification explicite).
- " Il soutient Pierre Guitton " : soutien dont l'intéressé se serait, peut-être, passé ?
- " À tel point que j'aurais presque pu partir avec eux " : effectivement, Michel Cottard a souhaité intégrer plusieurs listes de candidats pressentis, et essuyé des refus... Nous savons maintenant qu'il ne s'agissait que de tests -:)
- " Pierre Guitton, je le connais. J'ai siégé au conseil municipal avec lui il y a plusieurs années, c'est un type sérieux " : le candidat Pierre Guitton connaît (trop) bien Michel Cottard et appréciera ce retour d'affection.