Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2015 6 31 /01 /janvier /2015 18:42

Les 22 et 29 mars, les Bretilliens voteront pour élire leurs conseillers départementaux (nouvelle dénomination des conseillers généraux) qui siégeront au Département.


De nouveaux cantons, des binômes et un renouvellement complet
Première nouveauté : l’Ille-et-Vilaine compte désormais 27 cantons (et non plus 53), redessinés pour garantir un certain équilibre démographique d’un canton à l’autre à l’échelle du département.
Deuxième nouveauté : chaque citoyen votera pour un binôme composé d’un homme et d’une femme afin d’instaurer une parité stricte, et leurs suppléants (un homme et une femme). Les bulletins de vote comporteront donc 4 noms au total. La conseillère et le conseiller du canton seront élus solidairement (on ne pourra pas panacher entre les différents binômes qui se présenteront). Toute modification des noms ou tout nom rayé conduira à la nullité du bulletin.
Troisième nouveauté : l’assemblée départementale est entièrement renouvelée (lors des scrutins précédents l’assemblée était renouvelée par moitié tous les trois ans). En Ille-et-Vilaine, il y aura désormais 54 conseillers départementaux (contre 53 aujourd'hui) élus pour un mandat de 6 ans.


L’assemblée qui dirige le département prend officiellement le nom de Conseil départemental (en remplacement de « Conseil général »). Le nom d’usage, « Département », restera couramment utilisé.
Son président sera élu par ses pairs lors de la séance d’installation de l’assemblée, le jeudi 2 avril 2015 à Rennes.


L'ancien canton de Saint-Méen disparaît pour intégrer le nouveau canton de Montauban-de-Bretagne
Celui-ci comprend désormais 24 communes (environ 32 000 habitants) : les 19 de la communauté de communes Saint-Méen Montauban auxquelles s'ajoutent Bécherel, La Chapelle-Chaussée, Romillé, Langan et Miniac-sous-Bécherel.


Les 4 binômes officiellement déclarés sur ce nouveau canton de Montauban-de-Bretagne sont :

1- Marie-Hélène DAUCÉ (sortant) et Denis LEVREL (candidats UDI*).

2- Armel JALU (sortant) et Madeleine GUÉE (candidats PS-PRG) .

3- Marie DAUGAN (sortant ) et Pierre GUITTON (candidats UDC35**/UMP).

4- Thierry STRACK et Catherine LE BAYON (candidats FN).

(*) : UDI - Union des Démocrates et Indépendants (parti représenté en Ille-et-Vilaine par Thierry BENOIT , Catherine JACQUEMIN , Pierre BRETEAU, Françoise GATEL, Grégoire LE BLOND, Pierre MEHAIGNERIE, Bruno CHAVANAT...)

(**) : UDC35 - Union de la Droite et du Centre en Ille-et-Vilaine (groupe présidé par Isabelle LE CALLENNEC, porte-parole nationale de l'UMP).

Partager cet article

Repost 0
Published by Demain, quel Saint-Méen ? - dans Information

Accueil

  • Demain, quel Saint-Méen ?  le blog

  • Un outil d'information, de réflexion sur la vie mévennaise...

Recherche