Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 11:40

 

Vous avez pu le voir dans la presse, l'Hôpital Local de Saint-Méen-le-Grand n'a plus de directeur, depuis le départ récent de François Ponchon* (à la tête de la structure depuis janvier 2005). Pour être exact, l'établissement dispose aujourd'hui d'une direction commune, l'actuel directeur de l'Hôpital de Montfort-sur-Meu, Bruno Hervio, venant d'être promu pour assurer les 2 fonctions.

À ce jour, la transition est passée inaperçue. L'essentiel de l'information à la population s'est fait dans 2 articles Ouest-France, cherchant de toute évidence d'abord à rassurer les Mévennais sur "la complémentarité des établissements et sur leur non-concurrence". Pourtant, comme on peut le lire dans l'article paru sous Montfort-sur-Meu le 25/01/2011, Madame le Maire de Montfort (également présidente du Conseil de surveillance Montfortais) s'est félicitée de cette nomination, en saluant légitiment la promotion de son directeur : "C'est la reconnaissance des compétences de toute l'équipe..."

Une question se pose alors : à Saint-Méen-le-Grand, le président du conseil d'administration de l'hôpital (Michel Cottard, aussi maire) s'est-il battu pour son équipe (comme l'ont fait ses prédécesseurs) et va t-il se battre pour conserver un directeur Mévennais ? Car s'il s'agit officiellement, à date (décembre 2010) d'intérim, personne n'est dupe : la situation s'oriente déjà (comme indiqué par B. Hervio, cf. article OF) vers une direction montfortaise définitive. Réponse dans les mois à venir !...

N'oublions pas que notre Hôpital Local constitue un des principaux atouts de notre commune et de notre canton, et qu'il s'agit du premier employeur de la ville...

Malgré la concentration des services de soins, l'hôpital local de Saint-Méen fait partie des grandes structures présentes dans le département. Il s'est fortement développé durant les mandatures précédentes : comme avec la création de lits de Sclérose en plaques depuis 2002, le service de portage de repas à domicile... ou la rénovation du bâtiment de la Maison de retraite "Les Rosiers" lancée en 2007 (programmée dans le Projet d'établissement 2006-2010 et validée dans le Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens signé le 6 avril 2007).

Et tout ça devait continuer ! L'Hôpital local mévennais avait toujours de grands projets, comme la création "de lits" pour les malades souffrant d'Alzheimer, ainsi que pour l'accompagnement des personnes en fin de vie. Ces 2 dossiers importants, menés depuis 2005, devaient voir le jour dans la commune... un projet similaire était aussi envisagé à Montfort-sur-Meu.

Pourtant : seuls les lits de Montfort ("Alzheimer" et "fin de vie") ont bien ouvert en 2010 (plus ceux de la MAPA d'Iffendic).

Qu'en est-il de ceux (26 lits Alzheimer) prévus à Saint-Méen-le-Grand ?...

Prévision d'ouverture de lits Alzeihmer sur le Pays de Brocéliande (source CAUDEHM en Brocéliande - mai 2007) :
- création d’une unité Alzheimer de 12 places à la MAPA d’Iffendic
- création d’une unité Alzheimer de 25 places à l’Hôpital local de Montfort
- création d’une unité Alzheimer de 26 places à l’hôpital local de Saint Méen.

(*) François Ponchon est depuis janvier directeur du Centre Hospitalier des Andaines à La Ferté-Macé (Orne).

Partager cet article

Repost 0
Published by Demain, quel Saint-Méen ? Information, réflexion - dans Information

Accueil

  • Demain, quel Saint-Méen ?  le blog

  • Un outil d'information, de réflexion sur la vie mévennaise...

Recherche